• On distingue deux gammes d'aliments pour nos poilus : les aliments  de supermarché bas de gamme et moins chers que sont Friskies, Kitekat ou encore Whiskas, et les aliments prénium, plus chers qu'on trouve en magasin spécialisé, comme Royal Canin, Purina ProPlan ou Hill's SciencePlan. Voici les bonnes raisons de choisir les croquettes plus chère

     

    La composition
    Il faut savoir que la composition des croquettes de supermarché n'est pas la même que celles des croquettes prenium.
    En premier ingrédient de la plupart des croquettes de supermarché : les céréales. Il faut savoir que les céréales peuvent être mal digéré pour le chat.
    Chez les marques prénium : la viande, qui est la base du régime alimentaire du chat.
    La viande, parlons-en
    Chez les marques de supermarché, on trouve des sous-produits. Pour faire simple, c'est tout ce qui vient d'animaux mais qui ne va pas dans nos assiettes. Pour en savoir plus, allez voir dans les liens en bas du post.
    Et puis on peut pas dire qu'on trouve beaucoup de protéines là dedans. Par contre, de la graisse, ça y en a. Et comme ces croquettes ne sont pas nutritive, le chat en mange encore plus. Sans parler des calculs urinaires et autres maladies.
    Chez les marques prenium, ce ne sont pas des sous produits mais de la viande comme nous on mange. Et elle est en plus grandes quantité. Et les apports en protéines sont bien meilleurs. Et aussi, beaucoup moins de céréales.
    Ces croquettes sont plus digestes, plus nutritives, adaptées à chaque étape de la vie du chat, et le chat en mange beaucoup moins, donc il ne grossit pas, et est moins sujet aux maladies comme les calculs urinaires.
    Après y a ceux qui disent "Mon chat mange en supermarché depuis 10 ans et il a jamais eu de problèmes". Mouais, peut-être qu'il en a qu'on ne perçoit pas encore. Qui sait si demain vous ne retrouverez pas du sang dans les urines de votre chat à cause de calculs urinaires et qu'il risque la mort ?
    En fait, c'est pas les croquettes prenium qui sont plus chères parce que y a des bonnes choses dedans, c'est les croquettes de supermarché qui sont moins chères parce qu'il y a de la m*rd* dedans. Enfin ça, c'est ma vision personnelle.

    Le prix
    Beaucoup de gens ont comme argument pour ne pas partir vers les marques prenium le prix élevé. C'est vrai qu'elles peuvent paraître cher, mais comme dit plus haut, étant plus nutritives, le chat en mange beaucoup moins. Donc si les croquettes prenium coute deux fois plus cher que la même quantité en supermarché, on nourrit pas son chat pour deux fois plus cher.
    Et puis, pour payer la différence voire plus en vétérinaire parce que le chat se sera chopé des calculs urinaires, mieux vaut avoir un chat en bonne santé avec de la nourriture un peu plus chère.
    Enfin, prenez par exemple un paquet de 400g de Royal Canin Kitten 36. Il coûte environ 5€ et dure 5 jours si le chaton est nourri exclusivement avec ces croquettes. Ca fait 1 euro par jour. Un paquet de 2kg des mêmes croquettes coûte environ 23 euros et dure 28 jours. On nourrit notre chat pour 23/28=0,81€ par jour. On peut bien se permettre ça quand même.


    votre commentaire
  • Voici les bases qu'il faut savoir pour bien nourrir son chat :

    >>> Le chat est un carnivore strict, son régime alimentaire doit se composer essentiellement de viande.

    >>> Le chat aime faire beaucoup de petits repas tous les jours. Il doit donc avoir de la nourriture dans sa gamelle à toute heure.
    >>> Le chat est animal propre, sa gamelle doit rester propre est être éloignée de la litière.


    votre commentaire
  • Il existe trois types d'alimentats : les aliments secs (croquettes), humides (boîtes) et l'alimentation faite maison.

     

    Les croquettes : Les aliments secs sont fortement recommandés. En effet, les croquettes obligent le chat à mâcher ce qui contribue à leur hygiène bucco-dentaire.

    Les croquettes se conservent très bien et peuvent rester sans problème dans la gamelle du chat pour une longue durée pour qu'il les mange quand il en fa envie.

    Mai elles contiennent très peu d'eau, le chat doit avoir de l'eau fraîche à disposition en permanence.

    Les boîtes : elles contiennent beaucoup plus d'eau que les croquettes. Un chat qui mange uniquement des boîtes boit très peu, car il trouve l'eau dont il a besoin dans sa nourriture. Mais cela ne dispense pas qu'il aie de l'eau fraîche.

    Mais les boît son souvent trop grasses, est trop difficiles à digérer pour les chats, et s'abîme rapidement, ce qui fait que le chat doit les manger vite, ou qu'il faudra en jeter parce qu'elle aura tourné. Les mouches peuvent même aller y pondre leur oeufs.

    Le pâté est moins nutritive et le chat en mangera plus. Donc il grossira plus, et ça reviendra également plus cher.

     

    La nourriture faite maison : Si vous souhaitez chouchouter votre chat, vous pouvez lui donner de la nourriture maison. Mais il faut savoir qu'il est très difficile de bien équilibrer son alimentation et n'est pas très conseillée.


    votre commentaire
  • Votre chaton vient d’arriver et se pose maintenant la question de son « éducation ». Pour certains, un chat ne peut tout simplement pas être dressé, pour d’autres son éducation est indispensable.


    Questions de vocabulaire
    Avant de voir cela plus en détails, précisons certaines choses : ce que l’on nomme couramment « l’éducation » chez le chat consiste en fait à le conditionner et non à l’éduquer ou le dresser. En effet, un chat n’a pas de notions de « bien » ou de « mal ». De plus, nous-mêmes en avons nos propres conceptions : pour certains il est normal que le chat dorme dans le lit, pour d’autre cela est totalement inacceptable par exemple.

    Il faut donc passer par le conditionnement pour apprendre au chat certaines règles que l’on choisit. Le conditionnement est un apprentissage qui se fait par association entre un stimulus et la réponse de l’individu. Donc, lorsque le stimulus apparaît (un "Non" par exemple), l’individu y répond toujours par un certain comportement (quitter l’endroit qu’il occupe par exemple).


    Chez le chaton
    Le chaton qui arrive chez vous est probablement assez jeune ; trois mois ou peut-être moins. Inutile de l’accaparer avec différentes règles ou interdictions, il n’est pas encore capable de les apprendre ! Cela risquerait au contraire de le rendre agressif et plus agité.

    Vous pouvez commencer le conditionnement à partir d’environ six mois. Il faut peu d’interdictions ; deux ou trois maximums. Préférez les questions de sécurité et réfléchissez à l’intérêt des interdictions choisies. Est-il vraiment inacceptable que votre chat puisse monter sur la table basse du salon ? Ce lieu légèrement en hauteur, bien placé car dans une pièce généralement très occupée serait probablement bénéfique pour votre chat s’il pouvait l’occuper.

    Une fois les interdictions choisies, reste à être systématique. Pour décourager le chat, oubliez les tapes, fessées, cris ou jets d’eau qui ne feraient que le rendre méfiant. Un climat de stress ou de peur ne favorise pas l’apprentissage !
    Comment s’y prendre alors ? En l’enlevant systématiquement de l’endroit interdit (vous pouvez y ajouter un petit bruit pour créer une association). Cela est suffisamment significatif pour le chat et beaucoup plus respectueux. Il vous faudra toutefois vous y reprendre à plusieurs fois et vous armer de patience et de douceur.


    Le chaton mordeur
    Il n’est pas rare que les chatons, particulièrement ceux adoptés très jeunes, mordent facilement et notamment pendant le jeu. Inutile de le fixer avec de gros yeux et lui montrer votre doigt puis recommencer à jouer, le message ne sera pas clair et pourrait au contraire être source de conflits.

    Lors de la morsure, arrêtez immédiatement de jouer avec lui et ignorez-le totalement durant une bonne minute avant de recommencer à jouer. Il associera rapidement sa morsure à l’arrêt du jeu et l’inhibera.


    Et chez le chat adulte ?
    Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Beaucoup de personnes ne souhaitent pas adopter de chat adulte ou jeune adulte car ils n’auront pas pu « l’éduquer à leur façon ». Pourtant même un chat adulte est capable d’apprendre de nouveaux conditionnements et s’adapter ainsi aux exigences (du moment qu’elles sont raisonnables) de sa nouvelle famille.


     

    Alisa Zimmermann, comportementaliste spécialiste du chat
     
    (Information trouvée sur http://www.forum-chat-happy-cats.com)

    votre commentaire
  • Avant de prendre une décision
    L’idée d’adopter un chaton vient de germer dans votre tête. Vous avez tout pris en considération :

    • Les coûts qu’il va engendrer tels que frais vétérinaires, alimentation de qualité ainsi que tout le matériel nécessaire.
    • Vous aurez suffisamment de temps à lui consacrer : un chaton ne devrait pas rester seul plus de quelques heures d’affilée. Même une fois adulte, si vous vous absentez douze heures par jour pour votre travail et que votre chat est en appartement, il risque de trouver le temps long.
      Vous avez suffisamment de place pour l’accueillir : il est clair qu’un studio de 20 m2 n’est pas suffisant pour un chat adulte. Dans tous les cas, il faudra songer à lui aménager des hauteurs (étagères, bibliothèques et/ou arbres à chat) pour son bien-être.
    • Vous pourrez aussi trouver une solution acceptable lors de vos vacances.
    • Vous savez faire preuve de patience car un chaton fait des bêtises.
    • Vous avez une bonne dose de douceur : si vous êtes un adepte des tapes et des fessées, mieux vaut renoncer.
    • Et enfin, vous n’êtes pas un fanatique de l’autorité car le chat la supporte mal.

    Alors après avoir mûrement réfléchi, lancez-vous dans cette belle aventure !

    Les différentes possibilités d’adoption
    Avant de partir à la recherche de votre futur compagnon, définissez bien ce que vous cherchez. Vous pourrez trouver un chaton dans un refuge (ils y sont malheureusement très nombreux dès les beaux jours), chez un particulier ou alors vous pouvez opter pour un chat de race dans un élevage. Chaque possibilité présente ses avantages et ses inconvénients :

    • Chez des particuliers, le père de la portée est généralement inconnu et les propriétaires n’ont pas toujours de bonnes connaissances sur le développement optimal du chaton. Vous n’aurez pas non plus de garantie en ce qui concerne sa santé. En effet, ils sont rarement vaccinés et vermifugés et la présence de gale est fréquente. De plus, il sera difficile d’en trouver un qui ne soit pas trop jeune pour être adopté.
       
    • Dans un élevage, vous pourrez vous diriger vers un chaton dont le physique vous attire particulièrement. Vous aurez des garanties sur son état de santé mais il faut y mettre le prix. Ne vous fiez pas non plus aux nombreuses descriptions de caractère par race : chaque chat est différent et vous risqueriez d’être déçu.
       
    • Le refuge offre l’avantage que le chaton ait été vu par un vétérinaire, qu’il est généralement pucé, vacciné et vermifugé (parfois stérilisé si l’âge le permet) pour un coût modeste. Vous ferez une bonne action mais aurez peu d’informations sur le vécu du chaton. Pensez également aux chats adultes qui attendent dans ces mêmes refuges.




    Pour faire le bon choix
    Une fois que vous vous serez dirigés vers une de ces trois possibilités, il reste quelques points importants à prendre en compte. Recherchez un chaton qui vienne d’un milieu identique à celui que vous allez lui offrir : appartement en centre-ville ou maison à la campagne, présence d’enfants, etc. Il est donc très important de choisir un chaton qui a toujours vécut en intérieur si vous avez décidé de ne pas le laisser sortir plus tard.

    Donnez une préférence aux chatons vivants au sein de la maison familiale et ayant été habitués au contact humain dès leurs premières semaines. De même, si vous avez des enfants et d’autres animaux domestiques, préférez un chaton qui ait vécut en contact avec les mêmes espèces.

    Le dernier point primordial est l’âge. N’adoptez pas un chaton de moins de trois mois (sauf si le sort en a décidé ainsi et qu’il n’existe plus d’autres possibilités) et, si vous le pouvez, laissez-le avec sa mère jusqu’à ce qu’elle même ne s’en occupe plus, généralement vers 4 à 6 mois. Avant cela, et quoi qu’on vous en dise, le chaton n’est pas sevré.
    C’est durant cette période que la mère et la présence de la fratrie leur permettent de se développer de manière équilibrée, d’apprendre les codes de communication félins ainsi que l’autocontrôle. Il sera certes un peu plus grand quand il arrivera chez vous mais mieux dans ses coussinets pour affronter sa nouvelle vie à vos côtés.



    Préparer son arrivée
    Votre choix s’est arrêté sur un chaton et il arrivera bientôt chez vous. Achetez le matériel nécessaire (bac à litière non fermé, écuelles, jouets, …) et informez-vous sur ce qu’il mange. En effet, les chats ne sont pas faits pour changer brusquement d’alimentation, cela provoque diarrhées et vomissements. Achetez donc la même marque et, si vous désirez en changer, faites-le progressivement sur trois ou quatre semaines en ajoutant graduellement la nouvelle nourriture.

    Disposez le bac à litière dans un endroit approprié pour lui, c’est à dire dans un lieu relativement fréquenté. Evitez donc les pièces peu occupées car la litière est un lieu de marquage important. Trop à l’écart, elle ne permettra pas un marquage optimal et le chat pourrait ne pas se sentir chez lui. Il devra alors mettre ses marques d’une autre façon, peut-être moins agréable pour vous. Dans la mesure du possible, proposez-lui plusieurs litières, il n’est pas naturel pour un chat d’éliminer à un seul endroit.

    Si vous préférez préserver votre canapé des griffes du petit félin, il faudra mettre à sa disposition des griffoirs, là aussi dans des endroits fréquentés (à côté du canapé, dans l’entrée ou tout autre lieu de passage).

    Disposez sa nourriture à distance de la litière. Les écuelles d’eau sont quand à elles plus appréciées si elles sont éloignées de la nourriture et de la litière également. Pensez aussi à sécuriser votre logement : gaines sur les câbles électriques, bibelots précieux rangés dans une armoire fermée, plaques de cuisson recouvertes après utilisation, …



    L’arrivée
    À son arrivée, emmenez-le dans une pièce calme et relativement petite, une chambre par exemple, avec tout le nécessaire. Laissez-le découvrir au calme et à son rythme. Ce n’est pas le moment pour le câliner (même si c’est très tentant), ni le bon jour pour inviter toute la famille à venir le voir. Quand il sera plus à l’aise, ouvrez-lui la porte pour qu’il découvre le reste de la maison, toujours sans le brusquer ni le forcer.

    Si vous aviez décidé que le chat ne pourrait pas dormir dans votre chambre, faites toutefois une exception jusqu’à ses six mois : il est en pleine période de socialité, vient d’être séparé de sa fratrie et a besoin de contacts, particulièrement pendant le sommeil. Lorsqu’il sera plus âgé, vous pourrez lui fermer l’accès à la chambre la nuit. Il miaulera probablement les premiers jours mais si vous n’y répondez pas, que ce soit en parlant ou en le punissant, cela s’estompera relativement vite.



    Alisa Zimmermann, comportementaliste spécialiste du chat
     
     
    (source : http://www.forum-chat-happy-cats.com)

    votre commentaire