• Le chat est réputé pour être un animal extrêmement propre, utilisant la litière qu’on lui propose dès son plus jeune âge.

    Pourtant la malpropreté urinaire ou fécale est le principal problème rencontré par les propriétaires de chats et la première cause de consultation chez les comportementalistes.
    Cette malpropreté peut-être d’origine physiologique ou comportementale. Il convient donc avant toute chose, lorsque l’on constate que son chat fait ses besoins en dehors de sa litière, d’aller consulter son vétérinaire afin d’éliminer toute suspicion de maladie.



    Les causes physiologiques
    De nombreuses maladies peuvent rendre un chat « malpropre », notamment :

    • Cystite
    • Insuffisance rénale
    • Diabète
    • Hyperthyroïdie
    • Syndrome de Cushing ou hypercorticisme



    Ces maladies sont donc nombreuses et s’avèrent souvent dangereuses et/ou douloureuses. Voilà pourquoi le vétérinaire est à consulter en premier lieu lorsque l’on constate un cas de malpropreté. 
Lorsque que le vétérinaire a pu écarter les causes physiologiques, on peut alors considérer que la cause est « comportementale ».



    Les causes comportementales
    La malpropreté que l’on qualifie de « comportementale » est fréquente et touche autant les mâles que les femelles. On peut constater que les lieux du méfait sont principalement les lits et les canapés puis juste à côté de la litière.


    Un peu d’éthologie
    Pour mieux comprendre la malpropreté, il faut étudier un peu le comportement d’élimination du chat au naturel :

    Tout petits, lorsqu’ils sont encore incapables d’utiliser leur litière, les chatons ont besoin d’une stimulation pour éliminer. C’est la mère qui les aide en les léchant, mais les frottements avec leurs frères et sœurs peuvent aussi déclencher l’élimination. Le nid porte donc une odeur particulière, rassurante, souvent gravée comme étant celle du bien-être.
L’odeur de l’urine peut donc être rassurante pour le chat.

    L’urine du chat contient des phéromones qui permettent notamment au chat de marquer son territoire. Le chat choisit donc des lieux stratégiques pour éliminer, ne recouvrant parfois pas ses besoins afin de maximiser l’impact que cela peut avoir. 
Uriner a donc une valeur communicative pour le chat.


    L’élimination est donc un comportement très naturel et portant un message important pour le chat. Depuis que nos cohabitons étroitement avec eux, nous leur avons demandés de restreindre ce comportement à la litière que nous leur proposons. Beaucoup de chats s’y adaptent, d’autres ont plus de mal, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont psychologiquement malades. Ils ne font que réagir « normalement » (comparé à leur espèce) à leur environnement.


    Les causes
    Les causes peuvent être multiples : anxiété, hyper territorialité, litière inadaptée, expérience négative avec la litière (cystiste), stimulations visuelles inaccessibles (autres chats à l’extérieur, …), conditionnement à certains substrats, etc., …


    Que faire ?
    Tout d’abord, essayer de repérer un élément déclencheur, observer la manière, les lieux, les moments de la journée où cela se produit et garder son calme. En effet, tenter de punir son chat pour ce qu’il a fait ne peut faire qu’empirer le problème en le rendant (plus) anxieux.

    Voici quelques petits « trucs » qui peuvent aider :

    • Enlever le couvercle de la litière s’il y en a un
    • Déplacer le bac vers un lieu plus occupé de la maison
    • Eviter de trop nettoyer, ce n’est pas grave s’il y a des excréments dans la litière
    • Supprimer tout spray ou déodorant si vous en utilisez dans la litière
    • Ajouter un bac
    • Si vous voyez votre chat se préparer à uriner, le porter délicatement jusqu’à sa litière
    • Eviter le Feliway qui pourrait au contraire exacerber le comportement de marquage de votre chat

    (source : www.forum-chat-happy-cats.com)


    votre commentaire
  • Pourquoi stériliser ?

    A moins que vous ne souhaitiez vous lancer dans l'élevage, il est préférable de faire castrer votre chat. La prolifération des chats errants et des chatons domestiques non désirés est un véritable problème qu'il est pourtant aisé de traiter "à la source"...

    A quel âge ?

    Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l'âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats.

    L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l'utérus. Chez le mâle, l'opération consiste en une ablation des testicules.

    Le mâle
    Une fois l'opération pratiquée, le mâle devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin, pour achever de vous convaincre, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes qui mettent face à face tous les mâles du quartier et qui se terminent souvent par des blessures.

    A noter
    La castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d'eau à disposition (de l'eau minérale de préférence).

    La femelle
    Les chaleurs d'une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigus, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d'attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l'enfermer chez-vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus.).

    Faut-il attendre la première portée ?
    Non, cela ne sert à rien. Au contraire, en plus des tumeurs mammaires et des infections utérines, plus fréquentes chez les femelles ayant déjà eut une portée, votre chatte pourrait être "en mal de petits" tout le reste de sa vie...

     

    Enfin, les chats peuvent se reproduire à raison de trois portée par an et par chatte allant jusqu'à 4 chatons. Et beaucoup d'entre eux se retrouveront dans les rues car leur propriétaires ne peuvent s'en occuper ou tout simplement car leur mère vit elle-même dans la rue.

    (source : www.maison-facile.com)


    votre commentaire
  •  
    L’aventure de Hills a commencé en 1943 avec le Dr Mark L Morris. Il pensait que certaines maladies chez les animaux pouvaient être gérées avec une alimentation soigneusement formulée. Il l’a prouvé avec un chien d’aveugle atteint d’insuffisance rénale. Peu de temps après la société Hills Pet Nutrition était créée. Hills fût un pionnier des aliments « pathologiques », destinés à accompagner les animaux en traitement pour des problèmes cardiaques, rénaux, hépatiques. Ils ont ensuite développé une gamme pour les animaux sains (aliments physiologiques). Cette gamme a été mise en valeur et vendue chez les vétérinaires au départ puis a été étendue aux autres réseaux de distribution.
     
    La gamme comporte des aliments pour les chiens et les chats.
    Pour les chiens, tous les stades de leur vie sont envisagés (croissance, adulte, âgé). Différents type d’activité (actifs, normaux, sédentaires) sont prévus. Et différents problèmes mineurs sont traités (allergies, embonpoint, estomac sensibles). Il y a des produits pour toute taille de chiens et pour tous les goûts (poulet, bœuf, thon).
    Pour les chats, la gamme offre des produits adaptés à chaque stade de vie, à différents problèmes (embonpoint, boules de poils, soin dentaire, peau, estomac). Les goûts sont variés (bœuf, lapin, poulet, foie, poisson, thon).
     
    C’est la marque vétérinaire par excellence. La gamme est complète et innovante. Ils ont été les 1ers à enrichir récemment leurs aliments avec des antioxydants. Le positionnement des prix se situe tout en haut de la fourchette.
     
    Les quatre marques de Hill's sont SciencePlan, SciencePlan VetEssential, DietPrescription et NatureBest.
     
    (source : www.croquetteland.com)

    votre commentaire
  •  
    Proplan-Purina est une société fondée en 1894 dans le Missouri aux USA. Elle emploie 4 380 personnes aux USA et 2 369 à l’extérieur des USA. En 2001, Nestlé rachète Proplan-Purina pour 12 milliards d’euros. Leur campagne de publicité présente un chien dont on voit le fonctionnement interne et le slogan est : « pour les protéger de l’intérieur ».
     
    Leur gamme s’adresse aux chiens, aux chats et aux chevaux.
    Tous les stades de vie sont envisagés (croissance, adulte, âgé). Différents types d’activité (actif, normale et sédentaires) sont prévus. Le problème de l’embonpoint reçoit une réponse adaptée sous forme d’aliment light. Les goûts spécifiques disponibles sont agneau, poulet, dinde, canard, saumon.

    1er fabricant mondial en chiffre d’affaire et en quantités. Produits de qualité avec un très bon positionnement prix et une grande notoriété grâce à la publicité télé. Ce fabricant a été le 1er à incorporer des morceaux de viande fraîche déshydratée dans ses aliments pour chiens et chat.
     
    (source : www.croquetteland.com)

    votre commentaire
  •  
    Royal Canin est une société française installée à Aimargues dans le Gard. Elle a été créée en 1968 par un vétérinaire. En quelques dizaines d’années, elle est devenue leader européen des aliments secs pour chiens et chats. Elle emploie 1430 personnes, dont 40% à l’étranger. Elle possède 6 sites de production dans le monde (3 en France, 1 aux USA, 1 au Brésil et 1 en Argentine), et 3 centres de recherche (France, Brésil, USA).
     
    Royal Canin fabrique des aliments secs pour chiens et chats. Les produits pour chiens sont segmentés par taille (petites, moyennes, grandes races et races géantes) et par stade de développement (croissance, adulte, senior). Pour les chats, la segmentation porte sur les stades de vie. Enfin, une gamme « pathologique » (à objectif particulier) est déclinée et distribuée par les vétérinaires.
     
    Royal Canin a été le pionnier des croquettes haut de gamme. Ils ont également été les premiers à développer des aliments en fonction des races de chien. Ils sont très actifs dans la formation à la nutrition, sous forme de conférences….Ils communiquent également beaucoup sous forme de publicité télévisée, presse… Leurs produits présentent un bon rapport qualité / prix et sont disponibles dans de nombreux réseaux de vente.
     
    (source : www.croquetteland.com)

    votre commentaire