•  

     

    « Les chats et les chiens sont des chasseurs.

    Malgré le style de vie qu’ils ont adopté aujourd’hui,

    leur appareil digestif est demeuré le même que celui de leurs ancêtres. »

    Un régime adapté aux besoins physiologiques des animaux de compagnie contient les mêmes aliments et les mêmes éléments nutritifs que les chats et les chiens consommeraient en chassant dans la nature sauvage. Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’en raison du mode de vie qu’ils ont aujourd’hui (repas réguliers, moins d’activité physique), nos compagnons ont besoin de moins de calories qu’autrefois.

    Le concept « adapté aux besoins biologiques » est simple : il consiste à aider les chats et les chiens à être au meilleur de leur santé en intégrant dans leur régime un pourcentage et une quantité élevés d’ingrédients carnés frais, c’est-à-dire des ingrédients riches en protéines, compatibles avec leur anatomie de carnivore, et ce, tout en évitant de leur servir des ingrédients riches en glucides, comme des céréales, qui ne font pas partie du régime naturel des chats et des chiens.

    Riches en protéines, faibles en glucides et exempts de céréales, les produits ORIJEN regorgent d’ingrédients régionaux frais, dans une proportion convenant aux besoins physiologiques des animaux de compagnie : 70 % de viandes, 30 % de fruits et de légumes et 0 % de céréales.

    ORIJEN est une nourriture digne de dame Nature correspondant dav
    antage au régime naturel des chiens et des chats. La santé et le bonheur de votre compagnon s’en trouvent ainsi optimisés.

     

    (source : www.croqfrance.com)


    votre commentaire
  • Dès l’âge de 4 semaines, les chatons possèdent leurs incisives, les 12 petites dents à l’avant de la bouche. À six semaines de vie, ils ont leurs 26 dents de lait.

    Les dents de votre chaton devraient être blanches et propres, les incisives supérieures rejoignant parfaitement les incisives inférieures. Les gencives et les tissus de la bouche devraient être roses; une couleur pâle est un signe d’anémie.

    Les chatons perdent leurs dents de lait entre la 11e et la 30e semaine d’âge. Leurs 30 dents permanentes commencent alors à pousser. Durant cette période, il arrive qu’un chaton s’alimente moins car ses gencives sont douloureuses.

    Les chats, tout comme les humains, ont besoin de soins dentaires réguliers. Voici quelques problèmes fréquents que peut rencontrer votre animal s'il ne reçoit pas des soins dentaires adéquats.

    Problème
    Dents de lait retenues
    Résultats
    Déviation des autres dents
    Problèmes de mastication
    Problème
    Dent fracturée ou cariée
    Résultats
    Douleur pendant la mastication ou la prise de nourriture
    Destruction de la dent
    Sang dans la salive
    Problème
    Accumulation de tartre
    Résultats
    Mauvaise haleine
    Irritation et parfois même infection des gencives

    Si le problème de tartre persiste, il peut entraîner une des maladies les plus courantes actuellement, soit une maladie parodontale ou des gencives. Cette maladie est caractérisée par plusieurs stades, ce qui fait que vous ne pouvez la neutraliser en cours de route. Le problème débute par une accumulation de tartre et de plaque occasionnée par une mauvaise hygiène dentaire. La plaque est alors l’endroit privilégié où se logent les bactéries qui peuvent infecter les gencives et les racines de la dent, et entraîner la maladie ou la perte de la dent. En plus d’avoir des effets néfastes sur la cavité orale, les bactéries peuvent pénétrer le sang par le biais d’un grand réseau de vaisseaux sanguin situés près des gencives et des dents. De récentes études ont indiqué que certaines maladies cardiaques, rénales et hépatiques pouvaient être associées à ces bactéries. Il est particulier de voir que certains chats continuent de manger malgré un état de santé très précaire. Les propriétaires sont souvent consternés de constater, au moment d’un examen de santé de routine chez le vétérinaire, l’étendue du problème de santé de leur animal.

    Comment éviter ces problèmes ?
    L’alimentation est au cœur du développement du tartre et de la plaque. Des aliments mous ou collants peuvent contribuer à une maladie parodontale. Les articles à mâcher tel le cuir de bœuf, les aliments durs et croustillants, les biscuits et les jouets à mâcher peuvent être bénéfiques mais ils ne sont pas la seule solution. Le nettoyage des dents permet d’enlever la plaque et les débris de nourriture qui sont emprisonnés sous la gencive. Les bactéries responsables des maladies se logent et se développement sous la gencive, entraînant une irritation, une inflammation et une infection.

    Nettoyez les dents de votre chaton deux ou trois fois par semaine. Mélangez une cuillère à thé de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau et servez-vous de ce mélange pour lui frotter doucement les dents à l'aide d'une débarbouillette humide. Quand votre chat aura ses dents d'adulte, brossez-les périodiquement à l'aide d'une brosse à dents spéciale et d'un dentifrice pour animaux. N'utilisez jamais de dentifrice destiné à la consommation humaine, car les animaux ont tendance à avaler, plutôt qu’à recracher le dentifrice, ce qui peut entraîner des maux d'estomac.

    Utilisez une brosse à dent sans pâte dentifrice au début, pour que votre chat s’habitue à la brosse avant de s’adapter à la saveur du dentifrice.
    Ne tentez pas de nettoyer la surface interne des dents de votre animal. Sa salive naturelle le fera tout naturellement.
    Faites examiner les dents de votre chat au moins une fois par année, par un vétérinaire qualifié.
    Laissez s’écouler une semaine, après un soin dentaire effectué par le vétérinaire, avant de nettoyer les dents de votre chat car ses gencives pourraient être sensibles.
    Ne croyez pas qu’un nettoyage des dents à la maison remplace le nettoyage complet effectué par un vétérinaire si votre chat est affecté par une maladie dentaire.
    Certains chats ne se laisseront pas ouvrir la bouche ni même se faire prodiguer quelque soin que ce soit dans la bouche. Dans ce cas, il est recommandé de leur donner des gâteries conçues pour nettoyer les dents et ce, sur une base quotidienne.

    extrait du site internet 1st choice


    votre commentaire
  • Le chaton et le chat utilise le plus souvent ses griffes pour marquer son territoire. Pour éviter les multiples dégâts qu'il peut occasionner, sans pour autant lui retirer son comportement naturel, il est recommandé de couper ou de faire couper les extrémités de ses griffes.

    Comment procéder?


    avec le bon outil.

    La coupe des griffes n'est absolument pas douleureuse, mais n'est jamais appréciée par le chat. Il est donc très important de l'habituer très tôt pour diminuer sa méfiance.

    Choisir un endroit confortable et installer le chat/chaton sur les genoux, le corps maintenu entre les cuisses. ENtre chaque coupe, il est conseillé de décontracter l'animal en lui caressant le ventre régulièrement.

    Sélectionner la pointe blanche de la griffe sans jamais approcher la limite du triangle rose, partie charnue à la base de la griffe. Cette limite dépassée, il y a des risques de provoquer un saignement et une douleur vive chez le chat.


    Mieux vaut procéder par petites coupes successives plutôt que de coupe franchement et d'atteindre la partie vivante.

    L'état des griffes du chat est un véritable indicateur de santé. Trop dures ou trop molles, elles sont les signes de carences éventuelles ou d'attaques bactériennes. Si le chat se mange les ongles, il peut être dans une phase d'anxiété qui risque de déboucher sur une dépression. Il est alors conseillé de consulter un vétérinaire.

    extrait du livre du chat de RC.

    votre commentaire
  • L'agressivité du chat dérange, fait peur et n'est que très rarement interprétée pour ce qu'elle est.
    Qu'est-ce qui pousse un chat à être agressif vis à vis des humains, à fortiori vis à vis des humains qu'il apprécie le plus ?
    [

    La peur est le vivier le plus fertile pour faire naître des comportements agressifs. Un chat qui a peur de ses maîtres parce qu’ils le corrigent régulièrement peut devenir agressif.

    L'anxiété et le stress sont aussi de courants conducteurs d'agressivité. La venue d'un nouveau chat, une visite chez le vétérinaire, un voyage, un changement de territoire, un choc violent ou une peur intense sont autant d'exemples de situations qui peuvent pousser un chat à devenir agressif. Cette agressivité est souvent temporaire, mais parfois elle s'installe.

    Le mauvais sevrage du chat (retiré de sa mère et de sa fratrie avant 3/4 mois) est une source infinie de difficulté. Ces chats ont généralement du mal à gérer leurs émotions et manquent d’autocontrôle. Ils peuvent devenir des chats "caressés-mordeurs" (le chat se met à mordre, parfois très violemment sitôt qu'on le caresse un peu trop longtemps).

    La captivité et surtout le fait de rester seul trop longtemps est un facteur aggravant de l'agressivité qui apparaît alors comme un exutoire incontrôlable.

    Les punitions, les réprimandes, l'éducation de manière générale sont autant de moyens rapides et sûrs pour transformer un adorable minou en un Rambo impossible à gérer. Ni fessés, ni coups de journaux, ni longs regard noirs avec le doigt dressé vers le chat ne portent de bons fruits.

    L'éducation du chat, trop souvent présenté comme un outil indispensable à la bonne cohabitation entre l'humain et le chat, est un leurre. Ce n'est bien souvent qu'une source de difficultés. Plus on punit/ réprimande/le chat ou le chaton, plus on lui enseigne que les humains sont agressifs (en criant, en regardant longtemps dans les yeux, en tapant etc.) ; avec les humains, « c'est normal d'être agressif ». Et c'est à celui qui gagnera la bagarre, ou qui fera le plus mal.

    Enfin, les chatons sont très régulièrement agressifs. Plusieurs facteurs les poussent à cela : d’abord, la bagarre est LE jeu des chatons par excellence. Et puis si le chaton reste seul trop longtemps, sans stimulations, il deviendra frénétique et violent dès qu’on le stimulera un peu. Les chatons ont du mal à se contrôler. Une parade infaillible : jouer au maximum avec lui, et lorsqu’il mord ou griffe trop fort, on dit « Aïe ! » pour le surprendre, et on l’ignore pendant 20 secondes. Puis on revient comme si de rien. On lui apprend ainsi que « lorsque je fais mal, le jeu s’arrête ».


    Les agressions territoriales
    Il s'agit d'agressions envers un congénère ou tout autre animal, parfois envers un humain.
    La socialisation, que ce soit envers l'homme ou les chats, les chiens, etc..., est une caractéristique qui s'acquiert au plus jeune âge. Il est parfois difficile, surtout chez le chat, de remédier à un manque de socialisation ; cela nécessite de la patience et un traitement spécifique.

    L'instinct de prédation
    Il se manifeste par crises, comme si leur instinct de chasseur ressurgissait brutalement et que vous étiez leur proie. Ce sont généralement vos mollets qui en font les frais.
    Cette situation souligne le fait que votre compagnon a besoin de jouer et que l'on s'occupe de lui.
    Dans ce cas, passez plus de temps à le faire jouer, surtout s'il ne le fait pas de lui-même.
    Ces crises sont parfois liées à un problème dans la distribution ou l'accès à la nourriture, par exemple si le chat a faim ou est en compétition avec d'autres animaux.

    La réaction de défense
    C'est une réaction contre une agression : douleur, contrainte (les chats n'aiment pas être maintenus contre leur gré). Certains chats sont agressifs d'emblée et d'autres n'agressent que s'ils ne peuvent pas prendre la fuite.
    Comme pour la socialisation, la tolérance aux manipulations et aux contraintes s'apprend tôt et est difficile à améliorer si les bonnes habitudes ne sont pas prises dès le plus jeune âge.

    Le chat agacé
    C'est une réaction qui se produit parfois durant une phase de jeu avec votre compagnon, ou lors de soins dispensés. C'est un problème fréquent et souvent surprenant pour les propriétaires de chats.
    Ce changement émotionnel brutal a toutefois une explication. C'est en fait une forme d'autodéfense ; le chat est généralement peu tolérant au contact physique et se fâche parce qu'il ne le supporte plus au bout d'un certain temps. En fait, soudain, le contact l'agace et cela est plus fort que lui.
    Dans ces cas, il est important de repérer les premiers signes avant l'attaque afin de l'éviter: il s'agit généralement du chat qui a des yeux ronds écarquillés et qui remue la queue (un chat qui commence à remuer la queue est agacé, contrairement au chien).
    Ce problème peut encore une fois être évité par une manipulation des chatons fréquente dès le plus jeune âge, même dans le ventre de la mère. Le traitement de ce problème consiste également à habituer le chat aux contacts répétés et progressifs ; plus on s'y prend tard, plus ce sera difficile. Mais avec l'aide d'une thérapie adaptée et de médicaments, il peut y avoir une amélioration.

    La cible de substitution
    La cause de l'énervement ou de l'irritation étant hors de portée, le chat s'en prend alors à une cible plus proche! Le stimulus peut être très variable et parfois non perceptible par les humains (ultrasons, odeurs désagréables, chat à l'extérieur, etc...). La cible quant à elle est présente près du chat lors de la phase d'excitation et en général interagit avec. Si lorsque vous caressez le chat, il entend un bruit désagréable ou qui lui fait peur, il peut se retourner contre vous et fuir ensuite. Il est parfois difficile de faire la différence avec une forme d'autodéfense.
    Ce problème, s'il se répète, peut conduire à une automatisation de l'agression: la cible est alors associée au stimulus déclencheur, et elle peut au cours du temps entraîner une agressivité même en l'absence du stimulus.

    Les situations confusionnelles
    Le chat peut perdre ses repères et ses auto-contrôles dans différentes situations: réveil brutal, après une crise nerveuse, lors d'hallucinations.
    Il est difficile d'évaluer l'état mental du chat, mais on peut suspecter des troubles psychotiques identiques aux troubles mentaux des humains, comme la schizophrénie, etc...

    Les pathologies
    Il s'agit de problèmes de santé, avec ou sans symptômes évidents. La première cause est bien entendu la douleur, mais il existe d'autres maladies, comme des encéphalites, des troubles vasculaires cérébraux et certains troubles endocriniens, qui peuvent conduire à une irritabilité plus importante.
    Il est donc indispensable de consulter un vétérinaire face à un changement de comportement brutal sans explication apparente (pas de changement de milieu de vie, pas de nouveaux animaux, pas de facteurs de stress évidents, etc...).


    Dans tous les cas, sachez que l'agressivité est un problème qui se résout très bien (thérapies comportementalistes, phérormones, médicaments...)
     
    (source : http://www.forum-chat-happy-cats.com)

    votre commentaire
  • La vie moderne et les chats : une situation paradoxale La vie moderne génère énormément de stress pour les chats. D'une part, les chats ont des besoins très spécifiques pour se sentir bien. Ils aiment la solitude et ont besoin d’avoir un libre accès à leurs ressources (alimentation, repos, litière…). D'autre part, ils doivent avoir la possibilité d’échapper aux situations potentiellement stressantes. D’autre part, notre vie moderne ne peut pas toujours leur offrir ces conditions : ils doivent vivre dans des maisons ou des appartements, souvent sans libre accès vers l’extérieur. Ils n'ont pas le libre contrôle de leurs ressources et sont souvent obligés de partager leur territoire avec d'autres individus (des humains, d'autres animaux ou d'autres chats). Situations stressantes pour les chats Il existe de nombreuses situations qui peuvent générer du stress Modification de l’environnement Tout changement dans l’environnement de votre chat lui provoquera du stress. Un déménagement en est l'exemple type. Votre chat se trouve placé dans un environnement totalement nouveau où il ne retrouvera aucune de ses marques. Même les plus petits changements, insignifiants pour vous, peuvent être également très stressants pour votre chat. Ces changements inquiétants peuvent être d’origine très diverse : de nouveaux meubles, un nouveau papier peint, une nouvelle peinture, de nouvelles plantes… Le déplacement des meubles et des plantes peut également perturber votre chat car son marquage a pu disparaître. Le départ et l’arrivée de nouveaux individus dans la maison peuvent être aussi une source de stress. Nouveaux amis, arrivée d'un bébé ou d'un animal de compagnie (chiens, chat…) peuvent être une source de détresse pour votre chat lorsqu’ils arrivent dans son territoire. Plusieurs chats dans la maison Dans une maison où il y a plusieurs chats, chaque chat doit partager son territoire avec les autres. Ce n'est pas du tout un comportement normal pour les chats, qui ne sont pas naturellement enclins à développer des contacts sociaux. Le partage de leur territoire signifie perdre le contrôle de l’accès aux ressources, qui est un besoin fondamental pour les chats. Ainsi, les chats vivant ensemble ont souvent leurs bols de nourriture placés au même endroit. Si un chat ne veut pas supporter (ou ne peut pas …) un autre chat, il sera obligé d’adapter sa manière de manger. Ainsi, il mangera très rapidement, ou moins, ou pas du tout, en attendant des périodes plus favorables… Un autre problème clé : la litière. Lors du processus d'élimination, les chats ont besoin d'intimité et de tranquillité.. Ils ne veulent pas être surpris par d’autres chats dans cette zone d'élimination. Ainsi, ils vont dans la litière le moins longtemps possible. De ce fait cela peut engendrer des éliminations inadéquates (malpropreté) ou des problèmes médicaux potentiels. Hospitalisation et retour à la maison L'hospitalisation comme le retour à la maison peuvent être des situations très stressantes pour un chat. Lors d'un séjour en clinique vétérinaire, les chats sont obligés de rester enfermés dans une cage, sans pouvoir se cacher. Ils sont manipulés et maintenus par des personnes étrangères et doivent partager cet environnement avec beaucoup d'autres animaux, y compris des chiens. De plus, en fonction de la raison de son hospitalisation, le chat peut se sentir malade ou souffrir, ce qui ajoute encore à son stress. Nous pouvons penser que lorsque le chat reviendra à la maison tout ce stress disparaîtra. Malheureusement, durant son absence, les marques déposées par votre chat peuvent avoir disparu des murs et des meubles. Ainsi, quand il revient à la maison, le chat peut identifier « visuellement » son territoire, mais en absence de ses marques faciales, il peut se sentir perdu. De la même façon, les autres chats de la maison peuvent ne pas le "reconnaître" car il porte certaines odeurs nouvelles ou présenter un aspect bizarre (bandages, collier anti-griffes etc.) Les signes de stress Certains signes sont faciles à détecter. D’autres sont plus subtils et peuvent être plus difficiles à relier au stress. Signes aisés à détecter Très souvent, ces signes sont le résultat d’une situation inquiétante et stressante pour vous et vos chats. Il y a 3 types de signes évidents : Marques de griffades Seules les griffades verticales sont caractéristiques de stress. Mais votre chat peut également griffer des surfaces verticales, simplement pour faire ses griffes. Comment différencier ces deux types de griffades verticales : •Si le chat marque seulement un ou deux emplacements spécifiques dans la maison, près de son lieu d’isolement ou près de sa litière, c’est un comportement normal : il fait ses griffes •Si le marquage par griffade devient plus répandu, en particulier dans des lieux à la vue de tous, (autour des portes, des fenêtres, ou sur les objets tels qu'un canapé etc… ) cela signifie que le chat est certainement stressé et que son niveau d'inquiétude s’accroît. En fait, il commence le marquage par griffades pour augmenter le nombre de signaux visuels et odorants dans son environnement. Marques urinaires Le marquage urinaire est le premier comportement utilisé par le chat pour marquer son territoire. Qu'ils soient mâle ou femelle, castré ou non, le marquage urinaire est exprimé par quasiment tous les chats. Tandis que le marquage urinaire à l’extérieur peut être acceptable, ce comportement est difficile à tolérer dans la maison aussi bien pour des problèmes d'hygiène que pour les odeurs très désagréables. Le marquage urinaire est une séquence comportementale très spécifique où le chat adopte des postures faciles à reconnaître : •Il s’approche d’une surface verticale (murs, meubles…) •Il renifle la surface, et pétrit le sol •Il se retourne •Sa queue est levée et droite, il émet un jet d’urine horizontal sur l'objet. Lors du marquage urinaire, les marques d'urine sont généralement petites et en hauteur. Lors de problèmes urinaires, l'urine est sur le sol, le volume est important et peut se situer dans le lieu d’isolement du chat. Consultez alors votre vétérinaire. Agressions Dans des situations très stressantes, certains chats peuvent réagir en ayant un comportement agressif envers des personnes d'autres chats ou d'autres animaux de compagnie présents dans son environnement. Ce type de comportement se produit seulement lorsque le chat ne dispose d'aucune autre échappatoire ou d'une autre issue pour évacuer son stress. Ces agressions ne sont pas nécessairement ciblées sur le responsable de la situation stressante. C'est la raison pour laquelle votre chat peut vous mordre simplement parce que vous vous trouvez là au mauvais moment et non parce que vous êtes la cause directe de son stress. Signes de stress difficiles à détecter Quelques chats montreront des signes plus discrets comme : •Problèmes alimentaires (anorexie ou boulimie) •Toilettage excessif ou absence de toilettage •Malpropreté •Diminution du niveau d’activité •Semble apathique (moins de jeu et d’interactivité) Pour tout comportement inhabituel de votre chat contactez votre vétérinaire. Les conséquences du stress chez le chat Les réactions au stress peuvent être différentes d’un chat à l’autre. L'intensité du stress n'est pas corrélée avec la sévérité des signes. Certains chats gèrent très bien une situation ou un événement stressant et vont simplement se sentir moins bien pendant quelques heures ou quelques jours. Dans ces cas, le stress restera sans réelles conséquences. D'autres cependant auront beaucoup de mal à faire face à des événements, même mineurs. Dans ces cas, le stress aigu ou chronique peut avoir un impact sur la santé de votre chat, contribuant ou exacerbant des problèmes tels que la cystite, les problèmes dermatologiques, l'anorexie, l'obésité etc… Il faut noter que certains de ces signes peuvent avoir d'autres origines que des problèmes de comportement et nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Il vous recommandera un traitement approprié qui peut inclure une thérapie comportementale si elle est nécessaire. extrait du site internet feliway


    votre commentaire