-
Par Agathe93 le 19 Décembre 2010 à 16:29
La toilette du chaton/chat va rapidemment devenir un moment priviligié d'échange et de partage entre votre chaton/chat et vous. De plus un beau pelage est le critère le plus apprécié chez le chaton/chat et il est le reflet de sa bonne santé comme de l'attention que vous lui accordez.
Le brossage n'est pas un luxe
C'est une nécessité pour enlever les poils morts qui restent dans la fourrure et éviter à votre chaton/chat de les avaler. Un léchage trop important risque de provoquer l'ingestion de poils en trop grande quantité et la formation de boules de poils dans son estomac. Les boules de poils peuvent entraîner des vomissements et des diarrhées préjudiciables à sa croissance.
Il faut habituer très tôt votre chaton/chat au brossage. Ce rituel deviendra très vite un moment de plaisir partagé et de complicité. Il est d'ailleurs cosneillé de toujours terminer un brossage par un câlin ou une séance de jeu.
Les races à poils courts.
Un brossage hebdomadaire est largement suffisant. Avant le brossage, vous pouvez effectuer un massage à rebrousse-poil avec un gant "cotte de maille" qui éliminera les poils morts et tonifiera la peau. Le brossage s'effectue avec une brosse souple et si possible en soies naturelles, afin de ne pas endommager le pelage.
Les races à poils mi-longs et des chats persans.
Un brossage quoitidien de quelques minutes est souvent nécessaire pour éviter la formation de noeuds et de mèches et éliminer saletés et parasites. Un peigne en métal à grandes dents est l'outil le plus approprié. Vous devez toujours peigner votre chaton/chat dans le sens du poil puis à rebrousse-poil afin de retirer en douceur les poils morts et de supprimer les petits noeuds. Lorsqu'un noeud résiste, agissez doucement avec un peu de patience plutôt que de tirer fort et d'arracher une touffe de poils.
Les zones situées derrière les oreilles et la collerette, inacessibles à la langue du chaton/chat sont les plus propices aux noeuds et nécessitent un soin particulier. Vous terminerez l'entretien par la queue en la brossant dans le sens de la longueur (dans le sens du poil et à rebrousse-poil) pour lui donner un maximum de volume.
Période de mue
Durant le printemps et l'été, il faut intensifier les brossages et utiliser pour les chatons/chats à poils longs un gant de massage en caoutchouc, puis le peigne qui décolleront facilement tous les poils morts et pour les chatons/chats à poils courts, une peau de chamois.
Boules de poils
Adulte, il sera nécessaire d'avoir recours à une alimentation spécialement étudiée qui permette d'améliorer le transit digestif tout en expulsant les boules de poils. La régurgitation des boules de poils est un phénomène physiologique nécessaire, à ne pas confondre avec les vomissements dûs à l'alimentation.
Attention au peigne
Le peigne pénètre mieux le pelage que la brosse mais il présente plus de risque d'irriter la surface de la peau. Bien choisir son peigne.
Concours de beauté
Une catégorie spéciale accueille les chatons à partir de 3 mois. Si les concours vous intéressent, plus vous habituerez jeune votre chaton à y participer, plus il sera "opérationnel et rodé" à l'âge adulte.
extrait du livre sur le chat de RC(source : http://www.forum-chat-happy-cats.com)
votre commentaire -
Par Agathe93 le 28 Novembre 2010 à 21:44
Dès l’âge de 4 semaines, les chatons possèdent leurs incisives, les 12 petites dents à l’avant de la bouche. À six semaines de vie, ils ont leurs 26 dents de lait.
Les dents de votre chaton devraient être blanches et propres, les incisives supérieures rejoignant parfaitement les incisives inférieures. Les gencives et les tissus de la bouche devraient être roses; une couleur pâle est un signe d’anémie.
Les chatons perdent leurs dents de lait entre la 11e et la 30e semaine d’âge. Leurs 30 dents permanentes commencent alors à pousser. Durant cette période, il arrive qu’un chaton s’alimente moins car ses gencives sont douloureuses.
Les chats, tout comme les humains, ont besoin de soins dentaires réguliers. Voici quelques problèmes fréquents que peut rencontrer votre animal s'il ne reçoit pas des soins dentaires adéquats.
Problème
Dents de lait retenues
Résultats
Déviation des autres dents
Problèmes de mastication
Problème
Dent fracturée ou cariée
Résultats
Douleur pendant la mastication ou la prise de nourriture
Destruction de la dent
Sang dans la salive
Problème
Accumulation de tartre
Résultats
Mauvaise haleine
Irritation et parfois même infection des gencives
Si le problème de tartre persiste, il peut entraîner une des maladies les plus courantes actuellement, soit une maladie parodontale ou des gencives. Cette maladie est caractérisée par plusieurs stades, ce qui fait que vous ne pouvez la neutraliser en cours de route. Le problème débute par une accumulation de tartre et de plaque occasionnée par une mauvaise hygiène dentaire. La plaque est alors l’endroit privilégié où se logent les bactéries qui peuvent infecter les gencives et les racines de la dent, et entraîner la maladie ou la perte de la dent. En plus d’avoir des effets néfastes sur la cavité orale, les bactéries peuvent pénétrer le sang par le biais d’un grand réseau de vaisseaux sanguin situés près des gencives et des dents. De récentes études ont indiqué que certaines maladies cardiaques, rénales et hépatiques pouvaient être associées à ces bactéries. Il est particulier de voir que certains chats continuent de manger malgré un état de santé très précaire. Les propriétaires sont souvent consternés de constater, au moment d’un examen de santé de routine chez le vétérinaire, l’étendue du problème de santé de leur animal.
Comment éviter ces problèmes ?
L’alimentation est au cœur du développement du tartre et de la plaque. Des aliments mous ou collants peuvent contribuer à une maladie parodontale. Les articles à mâcher tel le cuir de bœuf, les aliments durs et croustillants, les biscuits et les jouets à mâcher peuvent être bénéfiques mais ils ne sont pas la seule solution. Le nettoyage des dents permet d’enlever la plaque et les débris de nourriture qui sont emprisonnés sous la gencive. Les bactéries responsables des maladies se logent et se développement sous la gencive, entraînant une irritation, une inflammation et une infection.
Nettoyez les dents de votre chaton deux ou trois fois par semaine. Mélangez une cuillère à thé de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau et servez-vous de ce mélange pour lui frotter doucement les dents à l'aide d'une débarbouillette humide. Quand votre chat aura ses dents d'adulte, brossez-les périodiquement à l'aide d'une brosse à dents spéciale et d'un dentifrice pour animaux. N'utilisez jamais de dentifrice destiné à la consommation humaine, car les animaux ont tendance à avaler, plutôt qu’à recracher le dentifrice, ce qui peut entraîner des maux d'estomac.
Utilisez une brosse à dent sans pâte dentifrice au début, pour que votre chat s’habitue à la brosse avant de s’adapter à la saveur du dentifrice.
Ne tentez pas de nettoyer la surface interne des dents de votre animal. Sa salive naturelle le fera tout naturellement.
Faites examiner les dents de votre chat au moins une fois par année, par un vétérinaire qualifié.
Laissez s’écouler une semaine, après un soin dentaire effectué par le vétérinaire, avant de nettoyer les dents de votre chat car ses gencives pourraient être sensibles.
Ne croyez pas qu’un nettoyage des dents à la maison remplace le nettoyage complet effectué par un vétérinaire si votre chat est affecté par une maladie dentaire.
Certains chats ne se laisseront pas ouvrir la bouche ni même se faire prodiguer quelque soin que ce soit dans la bouche. Dans ce cas, il est recommandé de leur donner des gâteries conçues pour nettoyer les dents et ce, sur une base quotidienne.
extrait du site internet 1st choice
votre commentaire -
Par Agathe93 le 28 Novembre 2010 à 21:42Le chaton et le chat utilise le plus souvent ses griffes pour marquer son territoire. Pour éviter les multiples dégâts qu'il peut occasionner, sans pour autant lui retirer son comportement naturel, il est recommandé de couper ou de faire couper les extrémités de ses griffes.
Comment procéder?
avec le bon outil.
La coupe des griffes n'est absolument pas douleureuse, mais n'est jamais appréciée par le chat. Il est donc très important de l'habituer très tôt pour diminuer sa méfiance.
Choisir un endroit confortable et installer le chat/chaton sur les genoux, le corps maintenu entre les cuisses. ENtre chaque coupe, il est conseillé de décontracter l'animal en lui caressant le ventre régulièrement.
Sélectionner la pointe blanche de la griffe sans jamais approcher la limite du triangle rose, partie charnue à la base de la griffe. Cette limite dépassée, il y a des risques de provoquer un saignement et une douleur vive chez le chat.
Mieux vaut procéder par petites coupes successives plutôt que de coupe franchement et d'atteindre la partie vivante.
L'état des griffes du chat est un véritable indicateur de santé. Trop dures ou trop molles, elles sont les signes de carences éventuelles ou d'attaques bactériennes. Si le chat se mange les ongles, il peut être dans une phase d'anxiété qui risque de déboucher sur une dépression. Il est alors conseillé de consulter un vétérinaire.
extrait du livre du chat de RC.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique