• Eduquer son chat

    Votre chaton vient d’arriver et se pose maintenant la question de son « éducation ». Pour certains, un chat ne peut tout simplement pas être dressé, pour d’autres son éducation est indispensable.


    Questions de vocabulaire
    Avant de voir cela plus en détails, précisons certaines choses : ce que l’on nomme couramment « l’éducation » chez le chat consiste en fait à le conditionner et non à l’éduquer ou le dresser. En effet, un chat n’a pas de notions de « bien » ou de « mal ». De plus, nous-mêmes en avons nos propres conceptions : pour certains il est normal que le chat dorme dans le lit, pour d’autre cela est totalement inacceptable par exemple.

    Il faut donc passer par le conditionnement pour apprendre au chat certaines règles que l’on choisit. Le conditionnement est un apprentissage qui se fait par association entre un stimulus et la réponse de l’individu. Donc, lorsque le stimulus apparaît (un "Non" par exemple), l’individu y répond toujours par un certain comportement (quitter l’endroit qu’il occupe par exemple).


    Chez le chaton
    Le chaton qui arrive chez vous est probablement assez jeune ; trois mois ou peut-être moins. Inutile de l’accaparer avec différentes règles ou interdictions, il n’est pas encore capable de les apprendre ! Cela risquerait au contraire de le rendre agressif et plus agité.

    Vous pouvez commencer le conditionnement à partir d’environ six mois. Il faut peu d’interdictions ; deux ou trois maximums. Préférez les questions de sécurité et réfléchissez à l’intérêt des interdictions choisies. Est-il vraiment inacceptable que votre chat puisse monter sur la table basse du salon ? Ce lieu légèrement en hauteur, bien placé car dans une pièce généralement très occupée serait probablement bénéfique pour votre chat s’il pouvait l’occuper.

    Une fois les interdictions choisies, reste à être systématique. Pour décourager le chat, oubliez les tapes, fessées, cris ou jets d’eau qui ne feraient que le rendre méfiant. Un climat de stress ou de peur ne favorise pas l’apprentissage !
    Comment s’y prendre alors ? En l’enlevant systématiquement de l’endroit interdit (vous pouvez y ajouter un petit bruit pour créer une association). Cela est suffisamment significatif pour le chat et beaucoup plus respectueux. Il vous faudra toutefois vous y reprendre à plusieurs fois et vous armer de patience et de douceur.


    Le chaton mordeur
    Il n’est pas rare que les chatons, particulièrement ceux adoptés très jeunes, mordent facilement et notamment pendant le jeu. Inutile de le fixer avec de gros yeux et lui montrer votre doigt puis recommencer à jouer, le message ne sera pas clair et pourrait au contraire être source de conflits.

    Lors de la morsure, arrêtez immédiatement de jouer avec lui et ignorez-le totalement durant une bonne minute avant de recommencer à jouer. Il associera rapidement sa morsure à l’arrêt du jeu et l’inhibera.


    Et chez le chat adulte ?
    Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Beaucoup de personnes ne souhaitent pas adopter de chat adulte ou jeune adulte car ils n’auront pas pu « l’éduquer à leur façon ». Pourtant même un chat adulte est capable d’apprendre de nouveaux conditionnements et s’adapter ainsi aux exigences (du moment qu’elles sont raisonnables) de sa nouvelle famille.


     

    Alisa Zimmermann, comportementaliste spécialiste du chat
     
    (Information trouvée sur http://www.forum-chat-happy-cats.com)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :