• L'agressivité

    L'agressivité du chat dérange, fait peur et n'est que très rarement interprétée pour ce qu'elle est.
    Qu'est-ce qui pousse un chat à être agressif vis à vis des humains, à fortiori vis à vis des humains qu'il apprécie le plus ?
    [

    La peur est le vivier le plus fertile pour faire naître des comportements agressifs. Un chat qui a peur de ses maîtres parce qu’ils le corrigent régulièrement peut devenir agressif.

    L'anxiété et le stress sont aussi de courants conducteurs d'agressivité. La venue d'un nouveau chat, une visite chez le vétérinaire, un voyage, un changement de territoire, un choc violent ou une peur intense sont autant d'exemples de situations qui peuvent pousser un chat à devenir agressif. Cette agressivité est souvent temporaire, mais parfois elle s'installe.

    Le mauvais sevrage du chat (retiré de sa mère et de sa fratrie avant 3/4 mois) est une source infinie de difficulté. Ces chats ont généralement du mal à gérer leurs émotions et manquent d’autocontrôle. Ils peuvent devenir des chats "caressés-mordeurs" (le chat se met à mordre, parfois très violemment sitôt qu'on le caresse un peu trop longtemps).

    La captivité et surtout le fait de rester seul trop longtemps est un facteur aggravant de l'agressivité qui apparaît alors comme un exutoire incontrôlable.

    Les punitions, les réprimandes, l'éducation de manière générale sont autant de moyens rapides et sûrs pour transformer un adorable minou en un Rambo impossible à gérer. Ni fessés, ni coups de journaux, ni longs regard noirs avec le doigt dressé vers le chat ne portent de bons fruits.

    L'éducation du chat, trop souvent présenté comme un outil indispensable à la bonne cohabitation entre l'humain et le chat, est un leurre. Ce n'est bien souvent qu'une source de difficultés. Plus on punit/ réprimande/le chat ou le chaton, plus on lui enseigne que les humains sont agressifs (en criant, en regardant longtemps dans les yeux, en tapant etc.) ; avec les humains, « c'est normal d'être agressif ». Et c'est à celui qui gagnera la bagarre, ou qui fera le plus mal.

    Enfin, les chatons sont très régulièrement agressifs. Plusieurs facteurs les poussent à cela : d’abord, la bagarre est LE jeu des chatons par excellence. Et puis si le chaton reste seul trop longtemps, sans stimulations, il deviendra frénétique et violent dès qu’on le stimulera un peu. Les chatons ont du mal à se contrôler. Une parade infaillible : jouer au maximum avec lui, et lorsqu’il mord ou griffe trop fort, on dit « Aïe ! » pour le surprendre, et on l’ignore pendant 20 secondes. Puis on revient comme si de rien. On lui apprend ainsi que « lorsque je fais mal, le jeu s’arrête ».


    Les agressions territoriales
    Il s'agit d'agressions envers un congénère ou tout autre animal, parfois envers un humain.
    La socialisation, que ce soit envers l'homme ou les chats, les chiens, etc..., est une caractéristique qui s'acquiert au plus jeune âge. Il est parfois difficile, surtout chez le chat, de remédier à un manque de socialisation ; cela nécessite de la patience et un traitement spécifique.

    L'instinct de prédation
    Il se manifeste par crises, comme si leur instinct de chasseur ressurgissait brutalement et que vous étiez leur proie. Ce sont généralement vos mollets qui en font les frais.
    Cette situation souligne le fait que votre compagnon a besoin de jouer et que l'on s'occupe de lui.
    Dans ce cas, passez plus de temps à le faire jouer, surtout s'il ne le fait pas de lui-même.
    Ces crises sont parfois liées à un problème dans la distribution ou l'accès à la nourriture, par exemple si le chat a faim ou est en compétition avec d'autres animaux.

    La réaction de défense
    C'est une réaction contre une agression : douleur, contrainte (les chats n'aiment pas être maintenus contre leur gré). Certains chats sont agressifs d'emblée et d'autres n'agressent que s'ils ne peuvent pas prendre la fuite.
    Comme pour la socialisation, la tolérance aux manipulations et aux contraintes s'apprend tôt et est difficile à améliorer si les bonnes habitudes ne sont pas prises dès le plus jeune âge.

    Le chat agacé
    C'est une réaction qui se produit parfois durant une phase de jeu avec votre compagnon, ou lors de soins dispensés. C'est un problème fréquent et souvent surprenant pour les propriétaires de chats.
    Ce changement émotionnel brutal a toutefois une explication. C'est en fait une forme d'autodéfense ; le chat est généralement peu tolérant au contact physique et se fâche parce qu'il ne le supporte plus au bout d'un certain temps. En fait, soudain, le contact l'agace et cela est plus fort que lui.
    Dans ces cas, il est important de repérer les premiers signes avant l'attaque afin de l'éviter: il s'agit généralement du chat qui a des yeux ronds écarquillés et qui remue la queue (un chat qui commence à remuer la queue est agacé, contrairement au chien).
    Ce problème peut encore une fois être évité par une manipulation des chatons fréquente dès le plus jeune âge, même dans le ventre de la mère. Le traitement de ce problème consiste également à habituer le chat aux contacts répétés et progressifs ; plus on s'y prend tard, plus ce sera difficile. Mais avec l'aide d'une thérapie adaptée et de médicaments, il peut y avoir une amélioration.

    La cible de substitution
    La cause de l'énervement ou de l'irritation étant hors de portée, le chat s'en prend alors à une cible plus proche! Le stimulus peut être très variable et parfois non perceptible par les humains (ultrasons, odeurs désagréables, chat à l'extérieur, etc...). La cible quant à elle est présente près du chat lors de la phase d'excitation et en général interagit avec. Si lorsque vous caressez le chat, il entend un bruit désagréable ou qui lui fait peur, il peut se retourner contre vous et fuir ensuite. Il est parfois difficile de faire la différence avec une forme d'autodéfense.
    Ce problème, s'il se répète, peut conduire à une automatisation de l'agression: la cible est alors associée au stimulus déclencheur, et elle peut au cours du temps entraîner une agressivité même en l'absence du stimulus.

    Les situations confusionnelles
    Le chat peut perdre ses repères et ses auto-contrôles dans différentes situations: réveil brutal, après une crise nerveuse, lors d'hallucinations.
    Il est difficile d'évaluer l'état mental du chat, mais on peut suspecter des troubles psychotiques identiques aux troubles mentaux des humains, comme la schizophrénie, etc...

    Les pathologies
    Il s'agit de problèmes de santé, avec ou sans symptômes évidents. La première cause est bien entendu la douleur, mais il existe d'autres maladies, comme des encéphalites, des troubles vasculaires cérébraux et certains troubles endocriniens, qui peuvent conduire à une irritabilité plus importante.
    Il est donc indispensable de consulter un vétérinaire face à un changement de comportement brutal sans explication apparente (pas de changement de milieu de vie, pas de nouveaux animaux, pas de facteurs de stress évidents, etc...).


    Dans tous les cas, sachez que l'agressivité est un problème qui se résout très bien (thérapies comportementalistes, phérormones, médicaments...)
     
    (source : http://www.forum-chat-happy-cats.com)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :