• Entretenir les griffes

    Le chaton et le chat utilise le plus souvent ses griffes pour marquer son territoire. Pour éviter les multiples dégâts qu'il peut occasionner, sans pour autant lui retirer son comportement naturel, il est recommandé de couper ou de faire couper les extrémités de ses griffes.

    Comment procéder?


    avec le bon outil.

    La coupe des griffes n'est absolument pas douleureuse, mais n'est jamais appréciée par le chat. Il est donc très important de l'habituer très tôt pour diminuer sa méfiance.

    Choisir un endroit confortable et installer le chat/chaton sur les genoux, le corps maintenu entre les cuisses. ENtre chaque coupe, il est conseillé de décontracter l'animal en lui caressant le ventre régulièrement.

    Sélectionner la pointe blanche de la griffe sans jamais approcher la limite du triangle rose, partie charnue à la base de la griffe. Cette limite dépassée, il y a des risques de provoquer un saignement et une douleur vive chez le chat.


    Mieux vaut procéder par petites coupes successives plutôt que de coupe franchement et d'atteindre la partie vivante.

    L'état des griffes du chat est un véritable indicateur de santé. Trop dures ou trop molles, elles sont les signes de carences éventuelles ou d'attaques bactériennes. Si le chat se mange les ongles, il peut être dans une phase d'anxiété qui risque de déboucher sur une dépression. Il est alors conseillé de consulter un vétérinaire.

    extrait du livre du chat de RC.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :