-
L'entretien du pelage
La toilette du chaton/chat va rapidemment devenir un moment priviligié d'échange et de partage entre votre chaton/chat et vous. De plus un beau pelage est le critère le plus apprécié chez le chaton/chat et il est le reflet de sa bonne santé comme de l'attention que vous lui accordez.
Le brossage n'est pas un luxe
C'est une nécessité pour enlever les poils morts qui restent dans la fourrure et éviter à votre chaton/chat de les avaler. Un léchage trop important risque de provoquer l'ingestion de poils en trop grande quantité et la formation de boules de poils dans son estomac. Les boules de poils peuvent entraîner des vomissements et des diarrhées préjudiciables à sa croissance.
Il faut habituer très tôt votre chaton/chat au brossage. Ce rituel deviendra très vite un moment de plaisir partagé et de complicité. Il est d'ailleurs cosneillé de toujours terminer un brossage par un câlin ou une séance de jeu.
Les races à poils courts.
Un brossage hebdomadaire est largement suffisant. Avant le brossage, vous pouvez effectuer un massage à rebrousse-poil avec un gant "cotte de maille" qui éliminera les poils morts et tonifiera la peau. Le brossage s'effectue avec une brosse souple et si possible en soies naturelles, afin de ne pas endommager le pelage.
Les races à poils mi-longs et des chats persans.
Un brossage quoitidien de quelques minutes est souvent nécessaire pour éviter la formation de noeuds et de mèches et éliminer saletés et parasites. Un peigne en métal à grandes dents est l'outil le plus approprié. Vous devez toujours peigner votre chaton/chat dans le sens du poil puis à rebrousse-poil afin de retirer en douceur les poils morts et de supprimer les petits noeuds. Lorsqu'un noeud résiste, agissez doucement avec un peu de patience plutôt que de tirer fort et d'arracher une touffe de poils.
Les zones situées derrière les oreilles et la collerette, inacessibles à la langue du chaton/chat sont les plus propices aux noeuds et nécessitent un soin particulier. Vous terminerez l'entretien par la queue en la brossant dans le sens de la longueur (dans le sens du poil et à rebrousse-poil) pour lui donner un maximum de volume.
Période de mue
Durant le printemps et l'été, il faut intensifier les brossages et utiliser pour les chatons/chats à poils longs un gant de massage en caoutchouc, puis le peigne qui décolleront facilement tous les poils morts et pour les chatons/chats à poils courts, une peau de chamois.
Boules de poils
Adulte, il sera nécessaire d'avoir recours à une alimentation spécialement étudiée qui permette d'améliorer le transit digestif tout en expulsant les boules de poils. La régurgitation des boules de poils est un phénomène physiologique nécessaire, à ne pas confondre avec les vomissements dûs à l'alimentation.
Attention au peigne
Le peigne pénètre mieux le pelage que la brosse mais il présente plus de risque d'irriter la surface de la peau. Bien choisir son peigne.
Concours de beauté
Une catégorie spéciale accueille les chatons à partir de 3 mois. Si les concours vous intéressent, plus vous habituerez jeune votre chaton à y participer, plus il sera "opérationnel et rodé" à l'âge adulte.
extrait du livre sur le chat de RC(source : http://www.forum-chat-happy-cats.com)
-
Commentaires