• Le cycle sexuel de la chatte

    L'appareil reproducteur de la chatte

    L’appareil génital de la chatte est constitué de deux ovaires, de deux oviductes, d’un utérus, d’un vagin et d’une vulve.


    Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


    Les ovaires de la chatte sont de petite taille et de forme allongée (10 mm sur 5 mm). Ils sont superficiels (1 à 2 cm sous la peau) et sont situés à 1 cm de chaque rein. Leur forme varie au cours du cycle sexuel, en fonction du nombre et de la taille des follicules (futurs ovules) et des corps jaunes qui apparaissent à la surface. L’ovaire chez la chatte est entouré de la bourse ovarique qui contient très peu de tissu adipeux . Il est fixé à l'utérus par deux ligaments.

    Les trompes utérines (Oviductes)
    Les trompes utérines de la chatte, peu flexueuses, mesurent de 4 à 6 cm de long pour un diamètre de 1,5 mm et longent l'ovaire jusqu'à son extrémité crâniale. La trompe utérine reçoit les ovules libérés par l’ovaire et les transporte jusqu’à l’utérus grâce à des contractions.
    Les trompes utérines constituent également le site de la fécondation.


    L'utérus
    L’utérus de la chatte est un organe creux en forme de Y qui comprend deux cornes de 10 cm de long, un corps de 2 cm de long et un col.
    L'utérus reçoit l'oeuf fécondé, permet son implantation, abrite le foetus, et assure sa nutrition pendant la gestation.


    Le vagin et le vestibule
    Le vagin est un organe impair, encadré au dessus par le rectum et en dessous par la vessie. Il reçoit le pénis lors de l’accouplement et permet le passage du foetus lors de la mise bas.
    Le vagin mesure 2 à 3 cm de long chez la chatte. Sa muqueuse est pâle avec des plis ineffaçables longitudinaux, la structure cellulaire de sa paroi varie au cours du cycle sexuel ce qui permet, à l’aide de frottis, de déterminer la phase du cycle (cette méthode est cependant déconseillée chez la chatte, la stimulation vaginale pouvant conduire à l’ovulation). L’urètre chemine dans l’épaisseur du plancher du vagin.




    Les mamelles
    La chatte possède quatre paires de glandes mammaires disposées en deux chaînes. Deux paires sont thoraciques et les deux autres sont inguinales.
    Chaque glande est constituée de lobules dans lesquels le lait est produit. Le lait est ensuite conduit par 4 à 8 canaux jusqu’à l’extrémité d’une tétine. L’ouverture de ces conduits dépend de la contraction des muscles de la tétine.


    Le cycle sexuel de la chatte

    Le pro-œstrus
    Le pro oestrus est couramment défini comme la période où le mâle est attiré mais où les femelles ne sont pas réceptives. Il s'agit du début de la période de croissance folliculaire avec synthèse d'oestrogènes par les cellules de l'ovaire
    Il constitue la première phase du cycle sexuel et dure 1 ou 2 jours avec des extrêmes de 12 heures à 3 jours
    Le comportement de la chatte est modifié, elle présente une diminution de son activité générale, miaule plus, se roule sur le dos, devient plus câline, dévie la queue en se plaçant en position de lordose lorsqu'on lui gratte le dos ou la zone périnéale et piétine
    L'unique différence avec le comportement d'oestrus peut se manifester en présence du chat mâle : elle accepte le chevauchement mais refuse l'intromission. Cependant cette période de pro-oestrus reste très théorique et ne semble réellement exister que dans un faible nombre de cas. De plus, en pratique il est difficile de distinguer le pro-oestrus de l'oestrus

    L’oestrus
    L'oestrus est la phase suivante et est définie comme la phase de fécondité
    Il s'agit de la période de maturation des follicules ovarien avec synthèse d'oestrogènes
    Elle dure en moyenne 6 à 10 jours avec des extrêmes de 12 heures à 19 jours
    Cette variabilité résulte de plusieurs facteurs dont celui de la race
    On observe une amplification des manifestations comportementales : la chatte est plus agitée et les vocalises sont plus fréquentes, avec parfois un écoulement discret de liquide blanchâtre à la commissure vulvaire. La chatte accepte l'intromission.


    Le post oestrus
    De nombreux auteurs ne distinguent pas l'étape du post-oestrus. En l'absence de saillie, l'oestrus est suivi d'une période de post oestrus d'une durée de 24 à 72h. D'un point de vue comportemental, cette phase ressemble au pro-oestrus : la chatte est encore en chaleurs mais refuse l'intromission

    L’inter oestrus
    L'inter-oestrus est la phase d'inactivité sexuelle entre deux cycles sans ovulation au cours de la saison sexuelle. La chatte n'est plus attirée par le mâle, refuse tout accouplement, cesse ses vocalises et câlins appuyés
    Il dure en moyenne 2 semaines avec un minimum de 3 jours et un maximum de 30 jours. Comme pour l'oestrus, la durée de l'inter-oestrus varie en fonction de la race

    L’anoestrus
    L'anoestrus est la période de repos sexuel entre deux saisons sexuelles
    L'anoestrus s'étend en moyenne 3 mois, d'octobre à fin décembre, cette période est plus longue pour les races à poil long que pour les races à poil court
    Les chattes n'expriment aucun comportement sexuel et n'attirent pas le mâle

    Au niveau de l’ovaire, l'inter-oestrus et l’anoestrus correspondent à une période où il n’y a pas d’activité folliculaire


    Lexique

    Anoestrus : Phase pendant laquelle les ovulations ne se produisent pas.

    Bourse ovarique : Ligament situé entre l’ovaire et la corne utérine qui forme, chez certaines espèces, une cavité autour de cet ovaire.

    Chaleurs : Période du cycle sexuel de la femelle allant du début du pro œstrus jusqu’à la fin de l’oestrus caractérisée par des pertes de sang au niveau de la vulve.

    Corps jaune : Véritable glande se développant dans l'ovaire mais de façon intermittente et cyclique, uniquement après l'ovulation (émission d'un ovocyte par l'ovaire). Le corps jaune sécrète une hormone : la progestérone.

    Follicule : Cavité saillant à la surface de l'ovaire où se développe un ovule (ovocyte) arrivé au terme de son évolution et qui, après l'expulsion de l'ovule, devient le corps jaune qui sécrète la progestérone. Il existe plusieurs millions de follicules ovariens présents dès la naissance mais tous ne parviendront pas à maturité.

    Lordose : Courbure de la colonne vertébrale à concavité postérieure.

    Lutéolyse : Dégradation, destruction du corps jaune.

    Oestrus : Seconde période du cycle sexuel correspondant à la fin des chaleurs. La femelle présente des pertes de sang au niveau de la vulve et accepte de s’accoupler.

    Ovaire : Glandes génitales paires situées de chaque côté de l’utérus de la femelle, et constituant avec celui-ci et les deux trompes de Fallope l’appareil génital interne féminin.

    Oviductes ou Trompes utérines : Conduit musculaire et membraneux qui prolonge latéralement (de chaque côté) l’utérus. Le pavillon de l’oviducte coiffe l’ovaire avec ses franges.

    Pavillon de l’oviducte : Portion de la trompe utérine en forme d’entonnoir qui coiffe l’ovaire et qui recueille les ovules libérés par l’ovaire.

    Pro oestrus : Période du cycle sexuel correspondant au début des chaleurs. La femelle présente des pertes de sang au niveau de la vulve sans pour autant accepter le mâle.

    extrait du site internet unimalia

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :