• La vaccination

    La perte d'un animal de compagnie est toujours difficile. Parmi les innombrables causes de mortalité, on trouve les maladies infectieuses. Il est donc sage, pour son animal et pour ceux des autres, de participer au contrôle sanitaire de ces maladies en le faisant vacciner régulièrement.

    Les 4 vaccins principaux
    Le typhus, ou panleucopénie féline (étiquette : c'est le P). Il provoque une entérite hémorragique, mais surtout une destruction de tous les globules blancs de l'organisme (d'où le nom panleucopénie), or ce sont ces cellules qui sont censées lutter contre le virus ! La maladie est très contagieuse, mortelle presque à tous les coups et son traitement spécifique coûte extrêmement cher. Le vaccin, lui, est excellent, et a rendu la maladie particulièrement rare.

    Le calicivirus du chat (étiquette : C) et l'herpes virus de la rhinotrachéite féline (étiquette : R) sont deux agents de coryzas. Le coryza est un terme générique qui désigne ces affections de la sphère respiratoire supérieure et des yeux, affections plus ou moins graves en fonction de leur(s) agent(s) causal(aux). Relativement bénins s'ils sont pris tôt, les coryzas font des ravages chez les chatons, les chats affaiblis et dans les grands effectifs. Ils deviennent redoutables lorsqu'ils sont mal gérés et virent à la chronicité, se compliquant de sinusites, bronchites voire pneumonies. Qui n'a jamais vu un de ces répugnants matous au nez bouché, les yeux mi-clos, éternuant toutes les cinq minutes ?

    La tristement célèbre leucose féline dispose depuis un certain nombre d'années d'un vaccin efficace mais onéreux. Ce virus nommé FeLV (Feline Leukaemia Virus), de la famille des rétrovirus, est souvent confondu avec celui du Syndrôme d'ImmunoDéficience Acquise du chat, le tout aussi tristement célèbre FIV (Feline Immunodeficiency Virus), contre lequel nous ne disposons pas de vaccin.On ne peut vacciner que contre le virus de la leucose (étiquette : L), qui est responsable d'une forme de cancer des globules blancs.


    Les vaccins spécifiques
    Leur utilisation systématique ne se justifie pas et doit s'adapter aux conditions de vie de l'animal.

    Les maladies réglementées
    Il s'agit en fait uniquement de la rage (étiquette : R), dont le vaccin est obligatoire lors de séjours à l'étranger, ainsi que dans certains lieux de rassemblements de chats comme les expositions ou les pensions.

    La chlamydiose
    Cette maladie, dûe à une bactérie répondant au doux nom de Chlamydophila psittaci (étiquette : Ch), est responsable de coryza mais surtout de conjonctivites récidivantes assez particulières, dont seule la vaccination permet de s'affranchir si l'immunité naturelle du chat ne prévient pas les rechutes.

    Le schéma de vaccination
    Les premiers vaccins à 8 semaines puis 3-4 semaines plus tard pour le rappel.
    Puis une fois par an.


    (source : http://www.forum-chat-happy-cats.com)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :